lundi 12 septembre 2011

Tagliatelles à la Carbonara

Les pâtes…j’adore les pâtes et vous avez dû le remarquer. Les pâtes peuvent passer pour des plats basiques mais n’en restent pas moins délicieuses et pas si basiques lorsque l’on fait ses pâtes soi-même. Je vous propose donc un basique des pâtes, mais un basique réalisé à la façon cuisine et passions. Nous allons tout faire nous-mêmes et choisir de bons ingrédients (nous n’irons pas jusqu’à engraisser le porc, ni traire la vache, par contre nous pourrons peut-être rencontrer notre crémière préférée, la crémière d’Isigny !)
Pour nos délicieuses pâtes fraiches à la Carbonara, pour 1 personne (je vous laisse multiplier par deux si vous invitez la crémière), il nous faut :
-          1 œuf
-          100g de farine
-          1 tranche de lard de 150g
-          2 cuillères à soupe de crème fraiche d’Isigny (à ajuster selon ses goûts)
-          1 oignon moyen
-          De ka ciboulette
-          Du poivre concassé
Vous avez sans doute remarqué que l’on ne rajoute pas de jaune d’œuf supplémentaire pour la sauce. Le jaune d’œuf sert à enrichir la sauce, j’utilise de la crème bien assez riche comme cela, l’œuf n’est donc pas nécessaire à mon goût. Ajoutez-en, si vous utilisez une crème moins grasse, mais quoiqu’il arrive, s’il vous plait, ne faites pas vos pâtes à la crème light, ce serait dommage. Si vous voulez manger light, ce n’est pas le bon plat (surtout qu’une fois le gras de la crème éliminé il vous faudrait ôter celui du lard !)
Commençons par les pâtes :
Il ne suffit que d’un œuf et de 100g de farine pour 1 personne. Vous mettez ces deux ingrédients dans un saladier et les mélangez à la fourchette ou avec une cuillère en bois dans un premier temps. Lorsque la pâte commence à se former, elle colle un peu moins et vous pourrez facilement la travailler à la main. Une bonne pâte à pâtes est une pâte qui ne colle pas aux mains à la fin. Si avec les quantités que je vous ai données (qui sont celles données par à peu près tout le monde je pense), la pâte colle aux mains, ajoutez de la farine. Si vous n’arrivez pas à l’agglomérer, ajoutez de l’eau. Soyez vigilent avec l’eau, ça a vraiment tendance à faire énormément coller la pâte d’expérience ! Donc travaillez bien votre pâte avant d’ajouter de l’eau. Je n’ai jamais eu besoin d’en ajouter avec ces proportions. La seule fois que je l’ai fait était par manque d’expérience la première fois, car je ne savais pas à quoi m’attendre, mais elle n’était pas nécessaire.
Ensuite, lorsque la pâte est bien agglomérée, bien sèche dans les mains, le mieux selon moi est de la laisser sécher, une petite heure suffit, elle est encore plus facile à travailler après cela.
1 heure plus tard, si vous avez pris cette précaution, coupez une petite parcelle de pâte que vous allez laminer grâce à une machiné à pâtes, au départ sur l’épaisseur la plus importante et en diminuant petit à petit. Si la pâte s’effrite légèrement, pliez-la et repartez d’une épaisseur inférieur. Il n’est pas nécessaire de rendre la pâte la plus fine que le permet l’appareil, mais une pâte bien fine est excellente (à 6 ou 7 sur mon appareil). Vous obtenez ainsi de belles lasagnes qu’il vous suffit ensuite de couper en tagliatelles.
Passons à la sauce :
Coupez votre lard en fins lardons et faites-les revenir dans une poêle pour qu’ils prennent une jolie couleur. Pendant ce temps, ciselez finement l’oignon (en petits carrés) et ajoutez-le aux lardons. Baissez le feu. Le croquant de l’oignon ne se marie guère avec le moelleux de nos pâtes, on va donc faire cuire plus doucement l’oignon pour qu’il soit coloré et fondant. Prenons soin de nos lardons et de l’oignon, ils n’en seront que meilleurs. Vous pouvez même leur chanter une chanson d’amour, cela les attendrit si vous chantez bien.
En fin de cuisson du lard, plongez vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante et salée. Laissez cuire.
Pendant ce temps ciselez la ciboulette qui apportera une jolie couleur au plat.
Une fois les pâtes cuites, nous touchons au but, à notre grande satisfaction et pour notre plus grand plaisir.
Ajoutez la crème, et mélangez de manière à obtenir mélange homogène. La crème va fondre puisque les pâtes sont encore brûlantes si tout va bien. A ce sujet, j’ai eu un point de discorde avec un ami, qui préfère lorsque l’on voit la crème, qu’elle se dissocie des pâtes, avec une crème fraiche telle que je vous la propose, ça ne sera pas le cas, elle va être absorbée par les pâtes et leur donner un goût génial. Mais si vous préférez néanmoins « voir » la crème, prenez une crème liquide et un œuf pour enrichir la sauce. C’est à vous de voir, les deux sont bons, mais puisque j’ai le moyen de vous influencer, je vous avoue que la photo que je vous voyez à la fin montre certainement les meilleures pâtes que je n’ai jamais mangées, au détriment, peut-être d’une vraie sauce Carbonara...mais tellement bonne quand même. (Tout en étant conscient, que bien du monde doit savoir les faire mieux que moi, bien sûr.)
Pour le dressage, je conseille d’ajouter les lardons et l’oignon ciselé à la fin. C’est esthétique et on a aussi l’impression d’en avoir plus, ce qui est toujours plus agréable et salivant. Faites tomber la ciboulette sur le point culminant de votre plat d’un geste assuré tel que le ferait un peintre excentrique en finissant une toile, puis le poivre concassé qui se marie bien avec la crème et donne une belle couleur à notre tableau.


Voilà ! Très bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire