samedi 24 septembre 2011

Sooji Halwa

Le Sooji Halwa est un dessert indien. Je ne suis pas fan de la restauration indienne de base et ne connait pas les meilleurs restaurants indiens basés en France, cependant je trouve ce dessert vraiment très bon. Si vous recherchez la recette du Sooji Halwa, vous verrez qu’il n’y en a pas qu’une, et il va de même pour le procédé. Je vous propose donc une recette que j’ai élaborée à mon goût d’après plusieurs recettes indiennes. J’espère que celle-ci vous comblera.
Avant toute chose, il est important de préciser que, bien que très bon et original, ce dessert n’est pas des plus fins, puisque c’est un gâteau de semoule, il faut donc le servir en quantité modérée pour l’apprécier à sa juste valeur. Par contre, l’avantage, est qu’il ne requière pas de connaissances particulières en pâtisserie, ni une artillerie développée pour être réalisée.
Vous me pardonnerez pour l’unité de mesure n'appartenant pas aux unités du système internationnal, mais je ne dispose d’aucun ustensile de mesure. L’important reste le respect des proportions. Pour réaliser ce dessert dont vous raffolerez peut-être pour 4 personnes environ, il vous faut :
-          1 verre  de semoule, fine de préférence (environ 15cl)
-          1/3 verre de beurre (en Inde il semblerait qu’il le fasse avec la moitié de la quantité de semoule, mais c’est trop à mon goût, moi je mets donc 30,40g de beurre environ)
-          1 verre de sucre (3/4 suffisent si vous préférez un dessert pas trop sucré – light pourrait-on dire avec un brin d’ironie)
-          2.5 verres d’eau
-          De la cardamome (je mets 5 graines en général, mais c’est une valeur tout à fait indicative)
-          Noix de cajou (mettez-en à votre goût, j’en mets une quinzaine à titre indicatif)
-          Pistache (en quantité équivalente à la noix de cajou)
-          Coco râpée (3 cuillères à soupe légèrement bombées environ)
Lorsque vous avez tous vos ingrédients avec vous :
Coupez le beurre en parcelles et faites-le fondre sur feu doux dans une casserole. Le fait de le couper en parcelles évitera qu’une partie cuise et pendant qu’une autre commence seulement à fondre. Lorsque le beurre est fondu, vous pouvez ajouter la semoule afin qu’elle incorpore le beurre… que de bonnes choses. Elle va brunir légèrement. Ajoutez ensuite le sucre et une fois le mélange homogène,  ajouter les noix de cajou, la pistache, la cardamome et la noix de coco râpée en prenant soin de garder un échantillon de noix de cajou, de pistache et de noix de coco râpée pour la décoration (vous pourriez aussi mettre des raisins secs et des amandes si vous le désireriez, il faudrait certainement ôter la pistache et/ou les noix de cajou de manière à apprécier toutes les saveurs). La cardamome, a un goût vraiment particulier, très puissant et frai à la fois, je vous conseille donc de la garder car chaque personne à qui j’ai fait goûter ce dessert a dit avoir décelé un goût très agréable mais inconnu, c’est la cardamome ! Vous verrez cela change tout, dans la bouche de votre invitée… et dans ses yeux !
Mettez maintenant le plat sur feu vif en veillant bien sûr à mélanger soigneusement  à la cuillère pour que rien ne brûle. Dans le même temps, faites bouillir l’eau à part. Dès qu’elle bout, versez-la délicatement sur votre semoule. Notre semoule mérite la plus grande attention, pour ne pas griller dans le fond du plat, veillez donc à bien mélanger tout au long de la cuisson. Vous n’en avez que pour 3 à 4 heures, et plus sérieusement, je dirais moins de 10 minutes. La semoule va gonfler, s’imprégner de chaque parfum jusqu’à devenir plus pâteux. De grosses bulles vont finir par se former et le liquide aura disparu du plat, à ce moment-là, il ne vous reste plus qu’à dresser.
Prenez un plat relativement fin, tel qu’un plat à crèmes brûlées en terre cuite, ou alors une assiette et un emporte-pièce de la forme désirée. Le gâteau doit avoir une épaisseur 1cm maximum je dirais pour être apprécié au mieux. Ajoutez pour finir les morceaux de pistache, de noix de cajou et de coco râpée restant et c’est prêt !


Régalez-vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire