samedi 27 août 2011

L'omelette super chouette

On est là sur un basique, peut-être la première chose que l’on apprend à faire, et pourtant…
Il y a plusieurs façons d’apprécier les œufs : coques, brouillé, en farinette, pochés, mimosas, en omelette…et même en omelette il y a différentes façons de les cuisiner. Certains les préfèrent bien cuites, ce qui ressemblerait plus à la façon espagnole (tortilla), avec des pommes de terre. D’autres plutôt baveuses, ce qui s’apparenterait aux méthodes de cuisson à la française. Et puis il y a aussi l’omelette de la mère Poulard, vous savez, incroyablement mousseuse, cuite dans une grande cheminée et souvent servie avec du sucre glace dans le restaurant du Mont Saint Michel.
J’adore les œufs et je voudrais vous faire partager une des façons que j’ai d’apprécier une bonne omelette qui donne envie, qui permet d’assouvir momentanément une envie irrésistible de cuisiner et qui comble les papilles malgré la simplicité du plat.
Comme beaucoup de recettes que je vous propose j’insiste sur la qualité des ingrédients et encore plus ici puisque, sur une recette avec peu d’ingrédients, la qualité se fait sentir…et son absence aussi!
Pour 1 personne, nos ingrédients sont les suivants :
-          2 ou 3 œufs suivant votre appétit
-          1 belle tranche de lard fumé (100g environ)
-          1 oignon jaune
-          De la ciboulette
-          Fleur de sel et poivre du moulin
-          (On pourrait penser à ajouter quelques copeaux de parmesan ce qui serait loin d’être une mauvaise idée je trouve.
-          Et pour une omelette en plat unique, on peut ajouter une ou deux pommes de terre finement coupées et précuites avec le lard et l’oignon)
Commencez par couper la tranche de lard en lardons. Le fait de prendre une tranche de lard plutôt que des lardons prédécoupés permet d’avoir des morceaux plus gros, plus présents dans l’assiette. Par ailleurs, ils semblent être moins gras de cette manière d’après mon expérience. Faites-les revenir dans une poêle.
Pendant ce temps, ciselez l’oignon (le ciseler c’est le couper en petits cubes à la différence d’émincer qui serait tailler l’oignon en fines tranches, ce qui créerait une sorte de filament dans la bouche). Ajoutez-le aux lardons déjà présents dans la poêle. Baissez le feu et laissez cuire tranquillement. Les deux ingrédients font légèrement colorés et leurs parfums font se mélanger proférant à votre oignon ciselé avec amour de magnifiques saveurs, une couleur très alléchante et une texture vraiment agréable dans la bouche et tout cela, juste pour notre omelette.
Pendant que tout ce beau monde mijote gentiment, commencez à battre les œufs que vous aurez pris soin de saler et poivrer. Si vous souhaitez faire comme moi, une omelette extra mousseuse, vous avez deux solutions. Vous pouvez battre les blancs en neige et incorporer les jaunes liquéfiés par quelques battements à la fin, ou simplement battre les œufs normalement jusqu’à obtenir des œufs bien mousseux. Je pense qu’il n’y a pas énormément de différence, mais la première solution permet peut-être d’obtenir un appareil encore plus léger. (Si vous êtes joueurs, vous pouvez mettre un jaune de plus que de blancs de manière à enrichir votre omelette qui n’en sera que meilleure, mais vu que nous mettons déjà du lard dedans j’ai voulu resté presque raisonnable.)



Enlevez votre oignon et les lardons de la poêle pour faire place aux œufs. (Vous pouvez éponger le gras de l’oignon et des lardons si, comme moi, vous espérez naïvement que cela joue une vraie différence sur votre organisme.) Mettez la poêle sur un feu vif dans un premier temps et couvrez. Baissez ensuite pour que la face visible ait le temps de cuire tout en gardant un côté esthétique que disparaîtrait si vous faisiez cuire l’omelette des deux côtés. C’est surtout vrai si vous avez fait moussé vos œufs car ils ne cuiraient pas (et c’est pour cette raison que chez la Mère Pourlard ils font cuire leurs omelettes dans des cheminée : l’environnement est chaud)




Ajoutez les lardons et l’oignon à mi-cuisson environ.
Servez en tentant de ne pas casser l’omelette, si elle est correctement cuite c’est plutôt facile. Ajoutez la ciboulette finement coupée et des copeaux de parmesan si vous n’avez pas pu résister à la tentation. Si vous avez un peu de piment d’Espelette en poudre, vous pouvez en mettre aussi pour donner une jolie couleur, bien qu’on soit déjà pas mal au niveau des couleurs. (Le piment d’Espelette se trouve en supermarché très facilement et est utilisé à la place du poivre)
N’attendez pas pour manger pour que l’omelette ne retombe pas

Régalez-vous ! Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire