samedi 23 juillet 2011

Ananas rôti, coulis de fraise - Ananas à l'orange

Aimez-vous l’ananas ? Si la réponse est oui, alors vous avez sonné à la bonne porte. Je vous propose deux recettes basées sur le même principe disons, à savoir, l’ananas, le jus et zeste d’un agrume et du sucre de deux sources différentes. C’est très simple et délicieux pour un dessert express.
1ère recette : Ananas Rôti au coulis de fraise, citron vert et flambé au rhum.
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants :
-          Un bel ananas victoria (moi j’ai pris de l’ananas en boite parce que je voulais vous montrer cette recette alors que les ananas n’étaient pas bons, cependant, le résultat est vraiment différent avec un bon ananas frai, au goût et visuellement aussi !)
-          2 citrons verts (de préférence non traités)
-          Du coulis de fraise. La fraise qui se marie bien avec l’ananas je trouve.
-          En bonus, 3 cl de rhum brun !
Coupez votre ananas en fines tranches. (Si vous avez un ananas victoria, le tronc n’est pas toujours très dur et vous pouvez vous permettre de le garder, si ce n’est pas le cas, il est préférable d’extraire le tronc)
Mettez une belle noisette de beurre dans une poêle avant d’y mettre l’ananas. Laissez colorer. L’ananas va prendre une magnifique teinte brune. Retourner l’ananas pour qu’il cuise de la même manière. Si vous avez des citrons non traités, pendant que l’ananas bruni paisiblement, récupérez quelques zestes de citrons, soit en fines lamelles, soit avec une micro-râpe ou une râpe simple.
Ne vous pressez pas mais réservez plutôt ce sort aux citrons verts pour en extraire le jus et le verser dans la poêle. Si vous voulez utiliser l’ingrédient bonus, ce que je vous recommande fortement, plusieurs options s’offre à vous pour flamber le rhum. La manière la plus courante je pense dans les cuisines françaises est de mettre le rhum dans la poêle puis d’approcher une allumette, enflammée bien sûr ! Sinon si vous avez des brûleurs au gaz, vous pouvez verser le rhum dans la poêle et la pencher de manière à ce que l’alcool rejoigne le bord de la poêle qui est a priori plus chaud. Troisième solution, vous trouvez une casserole à flamber en cuivre et vous enflammez le rhum à part pour le verser ensuite sur l’ananas. C’est ce que je fais, mais les deux autres manières fonctionnent très bien et sont bien moins coûteuses si vous n’avez pas envie d’investir dans du matériel de cuisine.
Dressez ensuite vos morceaux d’ananas et ajoutez-y le coulis de fraise (pas en trop grande quantité pour ne pas non plus étouffer le bon goût de votre ananas flambé.
Pour les amateurs de noix de coco, on pourrait penser à ajouter un peu de coco râpé à la place ou en plus des zestes de citrons, ce qui serait pas mal du tout !


2ème recette : L’ananas à l’orange
Cette recette a vraiment fait s’est preuve. A chaque fois, j’ai bien dit à chaque fois que j’ai fait découvrir cette recette, la première bouchée a déclenché un généreux « huum !! » agréable à entendre.
Donc pour régaler vos invités, vous aurez besoin :
-          D’un ananas
-          D’une belle cuillère à soupe de miel. (Pas que la beauté de la cuillère soit vraiment importante…)
-          D’une orange non traitée
-          De gingembre frai ou moulu

Très simple : vous mettez votre magnifique cuillère de miel dans une poêle, son contenu du moins et attendez que le miel blanchisse légèrement, cela signifie qu’il devient chaud. A ce moment vous déposez les morceaux d’ananas sur le miel. Là aussi l’ananas va prendre une jolie couleur. Pendant ce temps zestez une partie de l’orange. Ajoutez ensuite son jus puis le gingembre râpé ou moulu (qui fonctionne très bien aussi car se réparti mieux). Dressez et ajoutez les zestes d’orange.
Bon appétit !!
Je vous fournis une photo dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire