dimanche 28 août 2011

Canard grillé aux tagliatelles et aux cèpes

La recette que je vous propose ici est une version simplifiée d’un plat que je fais parfois pour certaines occasions, mais qui est plus coûteux et que demande un peu plus de matériel que les deux plaques électriques avec lesquelles je travaille.

Je vais donc vous décrire la recette telle que je l’ai faite et que vous pouvez voir sur la photo dans un premier temps. Je vous parlerai bientôt, je l’espère, de la version Deluxe du magret de canard aux pâtes fraiches et aux champignons.
Pour 1 personne
-          1 magret de canard
-          100g de cèpes (évitez à tout prix les champignons en boite qui trempe dans l’eau, ils n’ont aucun goût ni texture, les champignons congelés à la limite sont bien meilleurs)
-          1 œuf
-          100g de farine environ
-          De la crème fraiche bien grasse ! (la crème fraiche d’Isigny c’est le top)
-          De la ciboulette
-          Du parmesan (qui n’apparait pas sur la photo)
-          Fleur de sel
-          Poivre du moulin
Commençons par les pâtes :
Vous pouvez bien sûr prendre des pâtes sèches, mais si vous faites cela, la recette n’a plus grand intérêt. Si vous êtes pressé, vous pouvez acheter des pâtes fraiches toutes faites, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux, mais c’est déjà bien meilleur. J’insiste ici sur les pâtes, car ce sera dommage de servir un bon magret de canard avec des pâtes qui ne le mettent pas en valeur mais qui au contraire le gâchent.
Donc pour les pâtes maison… je ne vous cache pas que les 2/3 premières fois c’est un petit peu dur et long, mais après ces 2/3 premières fois, c’est un plaisir – et un régale aussi !
Il ne suffit que d’un œuf et de 100g de farine pour 1 personne. Vous mettez ces deux ingrédients dans un saladier et les mélangez à la fourchette ou avec une cuillère en bois dans un premier temps. Lorsque la pâte commence à se former, elle colle un peu moins et vous pourrez facilement la travailler à la main. Une bonne pâte à pâtes est une pâte qui ne colle pas aux mains à la fin. Si avec les quantités que je vous ai données (qui sont celles données par à peu près tout le monde je pense), la pâte colle aux mains, ajoutez de la farine. Si vous n’arrivez pas à l’agglomérer, ajoutez de l’eau. Soyez vigilent avec l’eau, ça a vraiment tendance à faire énormément coller la pâte d’expérience ! Donc travaillez bien votre pâte avant d’ajouter de l’eau. Je n’ai jamais eu besoin d’en ajouter avec ces proportions. La seule fois que je l’ai fait était par manque d’expérience la première fois, car je ne savais pas à quoi m’attendre, mais elle n’était pas nécessaire.
Ensuite, lorsque la pâte est bien agglomérée, bien sèche dans les mains, le mieux selon moi est de la laisser sécher, une petite heure suffit, elle est encore plus facile à travailler après cela.
1 heure plus tard, si vous avez pris cette précaution, coupez une petite parcelle de pâte que vous allez laminer grâce à une machiné à pâtes, au départ sur l’épaisseur la plus importante et en diminuant petit à petit. Si la pâte s’effrite légèrement, pliez-la et repartez d’une épaisseur inférieur. Il n’est pas nécessaire de rendre la pâte la plus fine que le permet l’appareil, mais une pâte bien fine est excellente (à 6 ou 7 sur mon appareil). Vous obtenez ainsi de belles lasagnes qu’il vous suffit ensuite de couper en tagliatelles. Laissons sécher les tagliatelles pendant que nous nous occupons de la suite : le canard.
Nous allons le faire simplement griller, mais en deux temps. Si vous avez un barbecue, vous pouvez, ce sera d’autant meilleur, sinon vous pouvez aussi le faire à la poêle après, quel que soit le mode de cuisson, avoir quadrillé la peau pour ajouter à l’esthétisme. Oui en effet, le canard aime être beau, même dans notre assiette. Commencez par le faire cuire côté peau sur feu vif, la peau va diminuer d’épaisseur et colorer. Sortez le canard pour enlever la graisse de la poêle, nous ne voulons pas faire frire notre canard, n’est-ce pas ? Replacez votre beau canard délicatement dans la poêle côté chaire cette fois. Nous n’allons pas complètement terminer la cuisson, nous allons laisser le canard légèrement reposer pour que le sang ne coule pas lorsque nous le couperons dans l’assiette.
Faites cuire vos pâtes dans de l’eau et vos champignons dans la poêle qui a servi à cuire le canard. Après avoir mis vos pâtes dans l’eau bouillante, enfournez votre canard ou mettez-le dans la poêle avec les champignons sur feu doux et couvrez. Les pâtes fraiches cuisent rapidement.
Lorsque tout est cuit, égouttez les pâtes et ajoutez-y notre crème fraiche d’Isigny. Honnêtement, si vous ne connaissez pas, goûtez, cela n’a rien à voir avec une autre crème. Le rendu est vraiment agréable. Ajoutez aussi les champignons et le poivre qui se marie très bien à la crème fraiche en général, je trouve.
Dressez, en parsemant de ciboulette ciselée et de parmesan que vous râpez directement au-dessus de l’assiette. Un vrai morceau de parmesan, n’échappe pas à la règle et est incomparable au parmesan pré-râpé du commerce. A elles seule les pâtes sous cette forme sont à tomber, croyez-moi, et le canard se marie vraiment bien avec les pâtes je trouve.

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire