samedi 23 juillet 2011

Saumon sauce crémeuse et petits légumes

Le saumon est l'un de mes poissons préférés et j'adore le cuisiner sous différentes formes, que ce soit en tatare, en carpaccio, en mousse, cuit ou bien fumé à la maison grâce à ma boite à fumer venue directement de Finlande.
Vous l'aurez compris, le saumon, c'est très bon, et je vous propose une version du pavé de saumon, simple mais qui saura faire son effet en bouche.

Les ingrédients nécessaires pour notre pavé de saumon (pour 1 personne) sont les suivants:
- Un pavé de saumon, of course
- Quelques centilitres de crème entière (on est sur le blog cuisine et passions, donc soignons passionnés et ne cuisinons pas à 3%!)
- 2 petites échalotes
- 10cl de vin blanc sec
- De la coriandre (de l'aneth irait bien sûr très bien)
- Fleur de sel si possible, sel sinon
- Poivre, du moulin toujours!
- Et pourquoi pas quelques baies roses pour la décoration (que je n'ai pas mis parce que je n'en avais pas)
- De l'huile d'olive pour la cuisson

... Pour nos petits légumes:
- Une petite pomme de terre
- Une petite carotte
- Un petit navet
- Un petit morceau de fenouil
- 50cl de fond de légumes
- Quelques feuilles de coriandre
- Une grande passion et un bon brin de patience
- (J'ai ajouté du riz parce que j'aime bien avec la sauce crémeuse et puis ça équilibre un peu le plat à mon goût)

Vous avez vos ingrédients? On va donc pouvoir commencer. Commençons par le plus long: les légumes.
Epluchez les légumes peut sembler être une épreuve longue et fastidieuse. Mais je pense que cuisiner, lorsqu'on a un peu de temps bien sûr, peut être un moment privilégié avec soi-même dont on profite pour méditer, évacuer le stress ou se laisser aller à pleurer en éminçant quelques oignons. Dans ces moments, éplucher une carotte deviendrait presque un moment d'intimité entre vous et elle... Bon enfin, tout cela pour dire qu'il faut éplucher vos légumes avant de les couper en brunoise (en petits cubes de 2mm de côté par définition, mais si vous les faites de 3mm de côté, cela ira certainement tout autant). Lorsque vous avez fini de méditer, vous déposez vos petits légumes dans une casserole dans laquelle vous aurez pris soin de mettre un filet d'huile d'olive.
Mettez à feu moyen de manière à ne pas faire colorer vos légumes, on ne va pas les brusquer. Vous couvrez, et on ajoutera un peu de fond de légumes au fur et à mesure en prenant soin de les nourrir, de les arroser de ce fond de légumes.

Si vous voulez mettre du riz à cuire c'est le moment. En terme d'organisation, je pense, je ne sais pas si j'ai raison ou pas, mais je pense sincèrement que s'il y a à choisir, il vaut mieux être un peu en retard sur la cuisson d'un poisson ou d'une viande et la finir après les légumes, ou le riz, que l'inverse. En effet, le riz est beaucoup moins fragile et supporterait d'être réchauffer à la dernière minute plus que le saumon dont la cuisson est sensible. On va donc prendre notre temps avant de faire cuire le saumon et en profiter pour faire la sauce en éminçant les échalotes et en les faisant revenir toujours dans notre huile d'olive.

Quand vous aurez jugé que c'est le bon moment (ça prend environ 5min à cuire le saumon je dirais), vous mettez votre pavé de saumon toujours aussi délicatement dans la poêle. Si il y a encore la peau sur le saumon c'est encore mieux, ne la retirez pas encore, elle se retirera à la cuisson. Commencez juste la cuisson côté peau à feu vif.
Lorsque la majeure partie du saumon est cuite (et ça se voit en regardant sur le côté), vous le retournez de manière à colorer la face que l'on verra dans l'assiette. Retirez la peau qui aura grillée à ce moment. Salez. Poivrez. Je dis poivre du moulin, parce qu'il n'y a vraiment rien à voir en terme de goût, mais aussi en terme d'apparence, vous pouvez le voir sur la photo.

Votre saumon est cuit (très légèrement rosé au milieu pour garder du moelleux et qu'il ne soit pas trop sec en bouche) et normalement le reste aussi. Dressons! Dressez dans une assiette chaude pour nous pas que le tout refroidisse au moment du dressage, surtout que comme vous avez dû le remarquer, la sauce n'est toujours pas faite. Ce n'est pas un oubli.

La poêle dans laquelle vous avez fait cuire le saumon est encore chaude (ne baissez pas le feu pendant le dressage). Déglacez alors avec notre verre de bon vin blanc sec. (Bon alors bien sûr... meilleur est le vin, meilleure est la sauce, mais bon il n'est peut-être pas nécessaire de prendre la meilleure bouteille française non plus pour qu'elle serve dans notre sauce, aussi bonne soit elle. Je vous laisse quand même le choix, et si vous essayez, vous me dites, j'aimerais connaitre le rendu.)

Vous ajoutez ensuite, la crème entière, la coriandre et les échalotes que vous aviez faites revenir, un peu de sel et de poivre. Ca ne prend que quelques secondes. Versez dans votre assiette. Je conseille d'en mettre très peu sur le saumon de manière à avoir le choix de manger avec ou sans sauce à la dégustation, et aussi parce que vous avez pris grand soin de faire colorer le saumon et ce serait vraiment dommage de le cacher par la sauce (aussi bonne et belle soit elle.). Parsemez en touche finale de baies roses.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table et déguster tranquillement votre repas.



Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire