- 2 gros champignons
- 3 pommes de terre (j'en ai mis plus pour le supplément)
- 1 oignon fane (pour avoir les cives, mais vous pouvez prendre un oignon et y ajouter cives ou ciboulette)
- 2 tranches de jambon de pays
- 1 cc de muscade
- 1/2 verre de lait
- huile d'olive
- Fromage râpé (je l'ai fait avec du gruyère pour rester dans l'esprit "placards vides" mais on serait super bon avec du Parmesan, du Conté, du fromage à raclette, du Roblochon...)
- sel
Dans un premier temps vous épluchez vos pommes de terre puis les plongez dans l'eau pour les cuire. Elles sont cuites lorsque vous pouvez piquer facilement votre pomme de terre.
Ensuite, faites revenir votre oignon dans l'huile d'olive (ajoutez les cives rapidement à la fin pour ne pas les abimer). Une fois ceci fait, faites cuire vos champignons avec un trait d'huile d'olive. Ils vont perdre leur eau de végétation et diminuer de volume, ils sont cuits lorsqu'ils ne perdent plus d'eau.
Détaillez vos tranches de jambons.Vos pommes de terre sont cuites! Ecrasez-les gentiment et ajoutez le lait de manière à ramollir la pomme de terre, mais à garder quelques morceaux que vous retrouverez avec plaisir à la dégustation et qui donnera un goût d'authenticité à votre plat. Ajoutez à cela, la muscade qui se marie très bien à la pomme de terre, puis un bon trait d'huile d'olive (surtout si votre huile a un vrai bon goût d'huile d'olive!!)
Vous avez tout, donc mélangez soigneusement le jambon, l'oignon et l'écrasé de pommes de terre.
Formez de petites boules pour les placer sur les champignons. Ajoutez le fromage que vous avez choisi et passez le tout au four pour gratiner le dessus.
Voilà, si vous vous êtes bien débrouillé, il devait vous rester un peu de l'appareil et si vous n'avez pas encore goûté, allez-y, c'est super!
Ce qui est super avec cette recette, c'est que vous pouvez la faire dans l'autre sens: Ecrasé de pommes de terre amélioré avec des champignons émincés dedans!! Ca ne doit pas être mal non plus!!
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire